Balcani Cooperazione Osservatorio Caucaso
giovedì 08 settembre 2022 12:43

Osservatorio Balcani
 

Commenti dei lettori all'articolo: Albania, minoranze e identità

(1-4/4)

Messaggi mostrati: 
Message Autore: alba2002decorazioni@libero.it Data e ora: 30.06.2008 21:06
mario ma cosa dici ?
se andate a vedere la cartine del vaticano vi renderete conto che l'albania si espandeva dalla crozia fino alla grecia, le terre che chiedono i greci risalivano a prima dell'impero romano ancora oggi difficili da dimostrare e quindi delle pretese inutili, anche in italia si trovano famiglie albanesi emigrate quando arrivarono i turchi nel 1400 e che parlano un albanese antico ma mica chiedono l'indipendenza come himara .
 
Message Autore: pentagramus2007@yahoo.com Data e ora: 05.05.2008 20:43
mario
in generale non sono dacorto con comento di Lubonja. In Himara che una magiornza etnica greca e no una minoranca. In solido i himarioti dicono per la l`identita afrontare l,opinione nacionalista albanese spesso: "dir`mi dov`e la cassela di votazione per votare libero e poi ti demostro io chi sono". In realita io tremo che non soltanto himarioti ci dichiarano greci ma la stessa la meta di populacione d` Albania sara con origina greca e`, alora questo sara uno "Colpo Grosso" per albania di quale non esiste in realita.
 
Message Autore: albanese in italia Data e ora: 10.10.2007 16:30
traduzione
Non si trova una persona gentile che traduca dal francese in italiano questo comento? Grazie
 
Message Autore: courrier des balkans Data e ora: 21.09.2007 07:55
reazioni in francese
Albanie, minorités et identités nationales (par N. T. le 19 septembre 2007) Un grand merci à Mandi Gueguen pour la trad, à Marjola Rukaj pour l’entretien et bien entendu à Fatos Lubonja pour son analyse de la situation et l’esprit critique dont il fait preuve, indépendamment des réserves que l’on peut formuler sur tel ou tel point. Je suis d’ailleurs très agréablement surpris par le nombre d’intellectuels albanais qui argumentent sans complexes des positions critiques par rapport à la "tradition" nationale. Je pense aussi, par exemple, à Aurel Plasari ou à Migjen Kelmeni. Deux remarques ponctuelles. Primo, l’ethnonyme courant chez la plupart des Aroumains d’Albanie est Rrãmãni mais depuis la fin du XIXe siècle et jusqu’à nos jours ils se reconnaissent généralement, lorsque la question est soulevée en termes "nationaux" dans l’ethnonyme utilisé par les autres Aroumains, plus nombreux, vivant notamment en Grèce, à savoir Armãni. Entre ces deux sous-groupes il y a de petites différences d’ordre linguistique et occupationnel (par exemple les Rrãmãni, dits aussi farshérotes, ont pratiqué plus longtemps le pastoralisme semi-nomade). Ces différences ne posent pas de problème majeur sur le plan de la communication et de l’identification. Il n’en va pas de meme pour les différences entre les Aroumains (Rrãmãni et Armãni) et les Roumains (Români) vivant au nord du Danube. Ces différences sont très nettes, les premiers à les réaliser étant les Roumains eux-memes lorsqu’i